Préparation de cours

Publié le par Charlottina

Si un autre prof passe par là, je voudrais des conseils sur la préparation de vos cours. Je ne suis pas satisfaite de la façon dont je prépare les miens. Au départ je la notais sur des fiches, mais je me suis apperçue que j'avais parfois besoin en classe de vérifier ce qui avait été fait avant, mais ma fiche était à la maison.  Puis je suis passée au cahier grand format, très pratique pour voir ce qui a été fait précédemment, mais lourd dans mon sac si on compte un cahier par niveau. Comment préparez-vous vos cours? Support, façon de noter (abréviation, phrases complètes,...). Toutes vos expériences, positives ou négatives, m'aideront (je l'espère) à trouver la façon qui me convienne le mieux.

Commenter cet article

marinounette 02/05/2007 00:44

Ma mère utilise une pochette par classe, et une couleur par niveau:- bleu pour les 2de- vert pour les 1è- rouge pour les terminale.Bon c'est un peu lourd (quand j'étais en terminale, elle avait des béquilles donc je lui portais ses affaires, OUCH c'est lourd lol), mais elle a l'air de s'y retrouver, elle a tout dedans.Par contre je sais pas où elle les range une fois que l'année est finie ! Dans des tiroirs sûrement ?Sinon pour la préparation de ses cours, elle écrit les grandes lignes, les questions à poser etc, et selon la réaction de ses élèves elle avise.Enfin je l'ai eue en terminale, et je devais pas faire vraiment gaffe, mais je me souviens pas de si elle était toujours en train de regarder sa préparation de cours, ou alors ça m'a pas marquée lol !Et mon père je crois qu'il a une pochette par classe mais je ne suis pas sûre. Et pour les cours, lui c'est différent parce qu'il a des classes prépa et il n'a pas beaucoup d'élèves (il est prof d'italien, comme ma mère d'ailleurs).Il leur fait faire pas mal de traductions, et en cours il les interroge à l'oral sur les traductions, leur demande pourquoi telle ou telle traduction, et il leur explique les points qui posent problème. Par contre je sais pas s'il dicte sa correction, faudrait que je le lui demande !!Sinon, il leur fait voir des films italiens, faire un peu de grammaire, et il leur fait apprendre énormément de vocabulaire chez eux. Pour le vocabulaire, il leur donne des listes régulièrement et vérifie régulièrement s'ils connaissent bien leur vocab.Sinon pour la grammaire, il "improvise" quand il voit que certains ont du mal avec une forme en particulier, ou quand il voit que les élèves n'ont pas vu un point au lycée.Sinon, il m'a montré des vieux cours qu'il avait faits, et il rédige toutes ses phrases. Mais bon il m'a dit qu'il avait fait ça au tout début de sa carrière, parce que maintenant il ne se sert même plus de ces feuilles lol !!Ca m'a l'air bien, quand j'aurai le CAPES (sivouplaaaaait mesdames et messieurs les membres du jury, donnez-moi le CAPES snif) je pense que je ferai pareil qu'eux (je ferai un mix lol !!).Le truc que je crains pour l'instant, c'est tout con mais j'ai peur de paumer mes cours... lol !!

mathilde 03/06/2006 14:17

moi je suis pas prof mais j'observe les profs de mon collège et eux il rangent leurs fiches dans des classeurs. c'est simple pour classer les différentes classes sans tout mélanger

Logales 21/03/2006 17:44

C'est une question à laquelle il n'est pas facile de répondre car chacun se sent à l'aise avec une méthode plutôt qu'une autre.
Je tape généralement ma prep que j'emmène par la suite avec moi au bahut ...
Voilà :d