Concert de Bénabar

Publié le par Charlottina

Lundi matin, ma mère m'appelle. J'étais sur la route pour aller bosser (un peu vaseuse, comme tous les lundis matins).
- Ca te dit de venir au concert de Bénabar vendredi soir avec moi?
- Ben, euh, je sais pas, j'aime bien, mais je sais pas
(on est lundi matin, je réfléchis à mon emploi du temps chargé de la semaine - sûre que nos ministres sont pas aussi pris que moi - mardi soir, réunion, jeudi soir, réunion, samedi soir, ciné) euh, ben non, vendredi soir, je fais rien
-
(là ma mère s'excite au téléphone) parce que je viens de gagner deux places à la radio, et je me disais que ça me ferait plaisir d'y aller avec toi
Cool !! J'aime bien "Le dîner", ma soeur m'a offert l'album, mais je dois avoué qu'à part deux ou trois chansons qu'elle m'a fait écouter "en priorité", je l'ai jamais écouté en entier.
Ravie, j'appelle mon homme pour lui dire que vendredi soir, je vais au concert de Bénabar. Je suis pas allée à un concert depuis décembre 1999 (le siècle dernier, oui oui !!), c'était Tryo. Il faut dire qu'ici, il n'y a pas encore de salle avec une bonne accoustique, et les artistes se font rares. Même les Stars Académiciens ne viennent pas ici, ils vont chanter dans des supermarchés, mais pas chez nous. Mais en mars un zénith, un vrai, un beau, va ouvrir, et dès avril des "stars" viennent: Bruel, Polnareff, Obispo, Le Roi Soleil, ... La culture va arriver chez nous!

Bref, je mets mon cd de Bénabar dans la voiture (puisque c'est là que je suis le plus souvent, c'est là que je pourrais l'écouter). Et là je découvre de supers chansons, à texte, ce qui fait plaisir. Comme dit ma mère, chacune de ses chansons est un mini-film qui raconte une histoire.

On est dons ravies d'aller voir son concert. Sur place, on retrouve un couple d'amis de ma mère et ma meilleure amie, qui eux ont pris leurs places en juillet. On est super bien placés, pile en face de la scène, au milieu.

20h pile poil, début du concert. Un homme s'assoit sur un tabouret au milieu de la scène. Il fait très sombre, mais on distingue qu'il est métisse. Ma mère: "C'est Bénabar?" "Non m'man, ou alors il revient de vacances au soleil". Là les lumières s'allument sur lui. Il commence à jouer de la guitare sèche. Un mélodie très douce. Pendant 2 ou 3 minutes, il ne fait que jouer de la musique. Mais déjà j'aime bien. Ma mère: "Ou la la, on va s'endormir". "m'mannnnn......." Et là il commence à chanter. Dès les premières notes j'en ai des frissons. Il a une de ces voix !!!! Extraordinaire !!! Le texte est magnifique lui aussi. Ma mère, mon amie et nos copains disent tous: il est génial !! Après le premier refrain je sais déjà que je vais m'acheter son album. Il me le faut. Je me dis que je vais aussi lui écrire pour le féliciter. Ben quoi, c'est un jeune artiste, faut lui dire qu'il a du talent et que j'ai aimé! Je pense à mon homme. C'est tout à fait le genre d'artiste qu'il aime, lui aussi. Il chante trois chansons, toutes plus belles les unes que les autres. L'accoustique est excellente, à croire que seuls les bons chanteurs savent dompter cette salle habituellement remplies de cris de supporters de basketball. Il termine en nous disant son nom (panique, j'ai pas bien compris), et que son cd est en vente à la sortie (ouf!). Excellentissime première partie. Et je vous conseille l'album. Je l'écoute en boucle depuis ce matin. On va entendre parler de Davy Sicard, c'est obligé.

--- 20 minutes d'entracte ---

Bénabar et ses musiciens entrent sur scène sous un tonnerre d'applaudissements. Ils sont dix sur scène: Bénabar et neuf musiciens. Ils commencent le concert par une chanson super entraînante: "Tu peux compter sur moi". Les musiciens sont excellents. Ils s'amusent sur scène et communiquent leur pêche au public, c'est génial! Bénabar est plus petit que je ne le pensais, mais quelle énergie !!  Il bouge tout le temps. Comme dit ma mère, "on dirait Zébulon!" Il coupe parfois ses chansons pour nous parler, pour nous chambrer, pour nous faire participer. Il dit qu'il finit sa tournée la semaine prochaine, que ça fait un an qu'il est sur les routes. Waow! Mais comment peut-il autant pêter la forme après un an de tournée? Moi je suis claquée pour moins que ça, et même si je fais un show très énergique devant mes élèves tous les jours, j'ai pas autant la patate. Il faut que je m'achète son dvd live. Il faut que je montre à ma soeur et à mon homme ce que c'est, Bénabar en concert.

Bref après plus de deux heures de chansons non-stop et trois rappels, le concert se termine. J'en ai pris plein les yeux, plein les oreilles, je sors de là regonflée à bloc. Je me précipite au stand de vente. Ma mère m'achète un tee-shirt et en prend un pour ma soeur (dégoutée de pas être là, car elle adooooore Bénabar, mais je l'ai appelé deux fois pendant le concert - pendant "Le dîner" et "La berceuse" - pour la faire participer). Ma meilleure amie s'en prend aussi un. Et je m'achète le cd de Davy Sicard. En plus il est là, il le dédicace. Hum hum, il avait l'air craquant de loin, il l'est aussi de près. Je le félicite chaudement pour ses chansons, mais je ne lui fais pas signer mon album (ouais, j'ai plus l'âge d'être une groupie ..... si?). On repart en chantant du Bénabar, en disant que la première parite était vraiment top. C'est vraiment génial un concert. On devrait y aller plus souvent. Je suis rentrée chez moi, à la télé il y avait ... Bénabar à Taratata. Il bouge pas à la télé. Il garde toute son énergie pour son public. Je me suis endormie en chantant Bénabar, et je me suis réveillée en chantant Bénabar. Et puis j'ai déballé le cd de Davy Sicard, et on l'a écouté. Et on a adoré.

Vivement le dvd live !!

Commenter cet article

La Fraise 02/12/2006 19:57

J'lai vu en 2003, jsuis fanfanfan, sauf que je suis assez bizarre question concerts, dès que ça devient trop massif, genre zénith, et ben j'y vais plus...bref, Bénabar, -M-, Tété en petits à moyens comités et dès que c'est trop "le truc que tout le monde aime", je zappe...bref, je suis à la recherche de ma nouvelle future star!!! (mon frère a participé à un album qui sort en mars, je vais vous inonder de promo!!!)

Charlottina 03/12/2006 16:37

Alors je te conseille le gars de la première partie, il est super. Et vive la promo familiale !!

Néotit 28/11/2006 18:36

bénabar, j'adoooore, encore un point commun... ses chansons sont magiques...
bises à toi et courage pour cette période marathon ! moi j'ai pas tenu le coup du coup chui en vacances avant l'heure... mais la semaine prochaine c'est sur j'y retourne...