Noter la participation orale

Publié le par Charlottina

Je suis en train de mettre les notes d'oral à mes élèves de 6è, et vraiment c'est le casse-tête, comme à chaque fois. J'aimerais savoir comment vous faites pour noter ça. J'attends vos idées avec impatience, je ne trouve rien de formidable sur le net.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oui ça fait une note /mois. je me vois mal donner 5 points par cours. 2 pourquoi pas. Mais je ne pourrais pas m'astreindre à noter après chaque cours... c'est trop de boulot. Je préfère me poser une fois/semaine et faire le point.
Répondre
C
Moi non plus je ne pourrais pas noter après chaque cours, mais j'ai déjà vu faire ... A chaque cours, je désigne un secrétaire qui est chargé de mettre des batons à chaque personne qui parle anglais. A la fin de l'heure, j'accroche la fiche au tableau pour qua chacun puisse vérifier qu'aucun baton n'a été oublié. J'y jette aussi un coup d'oeil régulier. Et après 10 cases remplies (soit 10 cours), un note. Mais là où je peine c'est pour la note à mettre après. combien valent 15 croix? Et 52? Enfin je crois être assez juste, et les notes que je sors au final me semblent bien refléter le travail fourni par l'élève. J'ai oiblié que je mets des bonus (+2 croix) à une bonne production, et des malus (-1 point sur la note finale) à tout élève bavard ou irrespectueux de ses camarades.
M
je t'explique mon système d'oral que j'ai adopté cette année pour ma première année au collège. C'était risqué, je l'avais jamais  expérimenté avant mais j'en suis au final satisfaite.Par contre, c'est du boulot car je mets 5 pts/semaine. Ce qui veut dire que tout les vendredis soirs, je me tape 109 notes d'oral sur 5. Bon, j'ai pris le rythme, au final, ça me prend 30-45 min. J'ai donc une grille avec 3 critères:- je lève souvent le doigt (sur 2 points) = pour encourager les élèves à participer- j'écoute, je peux répéter qq chose qui est dit à tout moment: (1,5 pts) = pour les encourager à ne pas rêvasser.- je ne parle pas français sans l'autorisatin du professeur (1,5 points) = pour limiter les bavardages et encourager l'expression en anglais.Chaque semaine, j'attribue donc 5 pts pour chaque élève et au bout de 4 semaines, ça fait une note sur 20. Généralement 2 / trimestre.En début de chq semaine, je distribue la feuille aux élèves pour qu'ils voient leur note de la semaine d'avant.L'avantage, c'est que c'est fait à intervalles réguliers et que les élèves voient petit à petit leur progrès ou non. Ca leur permet de s'autocorriger de suite. J'ai comme ça des élèves qui ont commencé à participer lorsqu'ils ont eu deux trois 0/2 d'affilée. Donc on peut dire que c'est assez efficace.Ca permet aussi de sanctionner les bavardages mine de rien (caché derrière un critère pédago = je ne parle pas français). Bon, y a des élèves qui se tapent des 0/1,5 et qui en ont rien à faire mais sur d'autres, ça peut avoir un effet positif (ils en ont marre de gâcher des pts bêtement). S'ils font un vrai effort, je n'hésite pas à récompenser la semaine suivante en donnant le maximum des points pour qu'ils aient une vision claire de leurs efforts.Ca ne pénalise pas les élèves très timides car généralement, ils sont attentifs et ne bavardent pas donc ils peuvent finir avec 12/20.La difficulté, c'est de remplir tous les vendredis 109 notes en étant la plus juste possible. J'ai eu deux contestations en 1 trimestre ce qui me fait dire que j'ai été assez efficace. Je crois que je reproduirais ce système l'année prochaine car je lui trouve beaucoup d'avantages (critères simples - pas 36 lignes à remplir, bonne visibilité des élèves et des parents, rapidité du remplissage, etc.)
Répondre
C
Ca te fait une note par mois. Moi j'en mets une tous les 10 cours.
N
j'ai aussi quelque grilles d'auto éval orales qui marchent bien en 5° et 4°, je pense que tu peux adapter en 6° avec quelques critères comme : j'ai levé la main pour prendre la parole, j'ai répété une phrase, j'ai corrigé un camarade, j'ai posé une question, j'ai utilsé le classroom english, j'ai réussi à dire les phrases de la leçon ou dialogue... bref, tu es libre d'y mettre ce que tu juges interessant d'évaluer, je trouve que l'auto évaluation ou inter évaluation facilite beaucoup la tache, d'autant plus que les élèves sont assez honnêtes avec eux même voire même parfois sévères... <br /> bisous et bon mercredi !
Répondre
L
Coucou Charlottina! <br /> merci pour ton message, pour les notes d'oral j'ai plein de modèles de petites grilles qui me semblent bien pour le collège...tu les trouveras sur les archives de e-teach, et pour les activités e-mail, c'est vraiment tout con mais ça marche, je te fais un mail demain (aujourd'hui: pas boulot!!!!)<br />  <br /> Bisous et encore merci
Répondre
C
Merci à toi!
E
En fait, je ne mets pas de "vraie" note d'oral, en fait je fais un mix de plusieurs choses: 5 points pour la participation orale en général, 5 points pour la qualité du dit oral, 5 points pour l'attitude générale, 5 points pour la régularité du travail... Bon je sais, ce n'est pas académiquement correct, mais je m'en fiche!   :))
Répondre