Dans la peau d'un Noir

Publié le par Charlottina

Hier soir, j'ai regardé le documentaire de Canal + intitulé "Dans la peau d'un Noir". Une famille de Blancs (un père, une mère, leur fils) et une famille de Noirs (un père, une mère, leur fille) changeaient de couleur de peau pour vivre dans la peau de ...

D'abord, j'ai été bluffée par le maquillage. On aurait tendance à dire "pour qu'un Blanc devienne Noir, on y va à fond sur le fond de teint; par contre pour qu'un Noir devienne Blanc ... peut-être de la crème blanche ... ?" Enfin bref. Le résultat est spectaculaire. On leur met des protèses au niveau du nez, on se sert d'un aérographe pour leur mettre différents niveaux de "peinture" pour peau. On va même jusqu'à leur recréer les veines sous leur nouvelle peau, des grains de beauté... Il faut qu'à l'oeil nu, on ait l'impression que ce sont de vrais Noirs et Blancs. Et c'est très réussi !

Ensuite, on leur propose une batterie de tests à faire "en Noir" et "en Blanc". Et là c'est effarant! Recherche d'un logement, contrôle de police, ... tout est différent suivant votre couleur de peau. Je savais certains de mes compatriotes racistes, mais là, c'est vraiment triste / effarant / abominable / révoltant, ...

Au début, les Blancs devenus Noirs (vous suivez?) participent à un groupe de parole de gens Noirs sur la discrimination. J'en étais toute retournée. Ce que ces gens vivent au quotidien, ça doit vraiment être dur et lourd à supporter.

Bref, j'ai trouvé ce documentaire très instructif, et je crois que nos politiques devraient y jeter un coup d'oeil. Je crois aussi qu'on devrait le montrer dans les cours d'Education Civique, afin de voir ce que ça fait d'être "l'Autre". Je terminerai d'ailleurs en citant une phrase qui est sur un poster en salle des profs, et que je trouve très vrai:

C'est en disant "les autres"
que vous vous qualifiez de différent.

Publié dans Le monde qui m'entoure

Commenter cet article

Marc 07/08/2008 15:44

Bonjour a toi :)je comprend ta "revolte" après avoir vu ces images, mais si tu avais cherché a te renseigner un peu tu aurais sur que cette Emission a été truquée, toute les situation que tu y vois ont été provoquée : par exemple les control de police: ils tournent 10 fois dans le meme quartier en vue de la police avec les phares VOLONTAIREMENTs éteinds, et si tu te souvien, a chaque fois qu'ils se font arretés on leur demande "que cherchez vous ici?" (ce qui témoigne bien qu'il tournent dans le quartier depuis un moment dans le seul but de se faire arreter)je vais pas te commenter toute les situation, mais l'intervenant noir a passé des interview a la radio et notemment dans le journal Closer (je suis pas sur pour le magasine) dans lesquels il dévoil la spercherie, revois a nouveau les images, 2 - 3 fois et tu verra que quand il parlent il y a qqch qui sonne fauxJ'espere que tu sera compréhensive et que tu comprendra que ce qu'il faut retenir après ce reportage ce n'est pas a quels points les gens sont racistes (il y en a , mais certainement pas dans ce reportage) mais plutot le pouvoir qu'a la télévision sur nous, et comment il arrivent a masquer la véritée en coupant les images pour en sortir une toute autreMerci a toi et bonne continuation pour ton blog ;)