Les parabens, composants toxiques?!

Publié le par Charlottina

De plus en plus on entend parler des parabens, ces fameux conservateurs qui seraient cancérigènes. En regardant mes produits de beauté (et je ne me suis limitée qu'à eux!), je me suis apperçue que 90% contenaient du paraben (methylparaben, ethylparaben, bref tout ce qui finit par "paraben").

Je suis allée sur internet pour voir les différents sites (officiels, officieux et forums) afin d'essayer de déméler le vrai du faux. Parce qu'on en entend des choses.

D'abord que les parabens sont cancérigènes. Oui mais visiblement à petite dose. Oui mais (je sais, encore un) puisque beaucoup de produits en contiennent, ça fini par faire une grosse dose, non?

Ensuite, les parabens seraient très utiles puisque ce sont des conservateurs, et qui dit pas de conservateur dit produit à finir vite vite sous peine de voir ses propriétés inefficaces, voire dangereuses! Gloups! Que penser de ça?!

Bref de plus en plus je me mets aux produits bio. Certes c'est un peu plus cher, mais à long terme j'espère que ce sera utile. Cette idée m'est surtout venue lors de ma visite chez ma soeur. Elle est étudiante et pourtant elle est en train de renouveler petit à petit tous ses produits de beauté pour passer au bio. Du lait corporel au shampoing, en passant par la crème de jour, la crème pour les mains, le déo et même le dentifrice! Bon, elle habite Montpellier et la gamme des produits bio est beaucoup plus étendue que chez moi. Mais ma petite parapharmacie s'y met de plus en plus. Je viens de m'acheter un nettoyant visage bio (ça s'appelle "nuage céleste", rien que ça ça fait du bien, lol !!). Un peu plus cher, mais vu qu'il n'y a plus aucun produit agressif, ma peau sera moins fragilisée (j'espère!!). Par contre mon super lait démaquillant contient du paraben. Snif !!! Il est si bien avec ma peau, il la rend toute douce. Je l'utilise depuis des années. Et donc j'avoue que je l'ai racheté ce matin. Je me suis dit que ce sera le seul produit pas bio que j'aurai. Mon dieu en fait j'ai honte de l'avoir racheté et après de dire que je passe au bio. Bon, j'y passe pas radicalement j'y passe petit à petit. La prochaine fois je teste un démaquillant bio; qui sait, il me fera peut-être la peau douce lui aussi.

Allez, comme dit ma soeur : Le chimique, c'est tabou, on en viendra tous à bout ...

Et pour vérifier si vos produits sont toxiques ou pas, vous pouvez consulter la liste (non-exhaustive) établie par Greenpeace en cliquant ici  puis en cliquant sur "consultez le guide interactif des produits domestiques avec ou sans toxiques".

Publié dans Le monde qui m'entoure

Commenter cet article

Ephemeria 20/03/2007 09:30

Petit coucou du matin... Bonne journée!! :)

Charlottina 17/03/2007 20:57

Ephéméria, je suis d'accord avec toi sur Greenpeace (et tous les groupes de ce style d'ailleurs) sur le fait qu'ils sont très allarmistes. Mais je trouve ça bien aussi que certaines personnes prennent du temps pour regarder tout ça pour nous. Et puis moi aussi, j'ai pas que du bio dans ma salle de bains ... lol !!
So Fashion, c'est promis j'irai faire un tour sur ton site, mais pas ce soir, c'est la St Patrick et je m'en vais faire un tour en ville avec une copine.

So Fashion 17/03/2007 11:43

Tu aimes la mode? Tu aimeras mon blog: bonnes adresses, dernières tendances, idées shopping... Laisses tes impressions. Kisshttp://in-out-fashion.skyblog.com/

Ephemeria 17/03/2007 09:40

Personnellement je continues d'utiliser les produits qui me conviennet, qu'ils soient "bio" ou non... j'avoue aussi être contre la "dictature" Greenpeace, certes il y a des messages à faire passer, mais ils sont très souvent alarmistes et exagérés...
Et pis tant pis, je mourrai parabénisée!!! (ça ou autre chose...)
Bon week-end!  :)

Charlottina 16/03/2007 19:47

Merci pour ces infos ! Moi je ne vais jamais en Allemagne, mais c'est vrai que lorsque j'irai à l'étranger, je penserai à regarder les prix du bio.